Titre site internet bio

Massage reboutement

Les principes du massage de reboutement ou neuro-musculaire

À cause des tensions, de la fatigue ou du stress, le corps peut présenter des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Le massage neuro-musculaire vise alors à effacer ces blocages pour réduire ou faire disparaître les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que les tensions et les torticolis. Il peut également résoudre les crampes, un phénomène très courant chez les sportifs. Développé par les ostéopathes, ce massage est devenu aujourd’hui une pratique courante et demeure toujours efficace. La thérapie neuro-musculaire est un massage profond.

Le massage reboutement se base sur la technique « Trigger points » et sur la « myothérapie ». Le massothérapeute va d’abord cibler les endroits à masser pour y effectuer une forte pression. Dans la plupart des cas, les pressions sont effectuées sur les endroits où se déclenchent les douleurs. Dans les années 60, le docteur Knap a découvert que ces blocages sont en fait formés par des dépôts uriques et lactiques qui n’ont pas été éliminés correctement par l’organisme, ce sont les points Trigger. Grâce à la pression et aux mouvements effectués lors d’une séance de massage neuro-musculaire, ils vont se dissiper.

La séance de la thérapie neuro-musculaire

Les points Trigger sont donc des zones de fibres musculaires qui se bloquent au moment des contractions. Lors du massage, il est facillement possible de les détecter en constatant une sorte de noeud dur ou de corde au niveau de la nuque, du dos ou d'autres endroits du corps. Ces points engendrent des conséquences considérables en provoquant des douleurs et en limitant la mobilité du patient.

Le massage neuro-musculaire, comme son nom l’indique a également des répercussions positives sur le moral de l’individu. Une fois les douleurs apaisées, l’esprit devient plus clair et peut mieux réfléchir. Sans oublier qu’une séance de massage demeure toujours un moment de détente. Efficace, ce massage dissout les douleurs légères presque instantanément. Pour les cas plus sérieux, quelques séances s’avèrent nécessaires afin d’éliminer définitivement les douleurs. Il est déconseillé aux personnes présentant une hernie discale ou une déchirure de ligaments.